Footmax : le Media 100% Foot

Le plus beau match de foot de l'histoire

Aujourd'hui je vais vous conter l'histoire du plus beau match de foot de l'histoire (selon moi), et paradoxalement, ce n'est pas une affiche alléchante de Ligue des Champions, ni un derby entre deux géants du foot, ce n'est pas non plus un match spectaculaire avec une flopée de buts, non , c'est un match entre de parfaits inconnus, sur un terrain improvisé dans la campagne belge en décembre 1914. Mais ici, ce n'est pas la rencontre l'important, mais l'histoire de fraternisation et de paix entre les peuples qui en découle. On va parler de la treve de Noel de 1914 et du match de football ayant eu lieu.


1. Contexte Historique
Le 28 juillet 1914, la première guerre mondiale débute en Europe. Les alliances entrainent presque tous les pays d'Europe dans le premier conflit global avec sur le front de l'ouest, les allemands d'un coté , les français, belges et brittaniques de l'autre. Après une grande progression de l'armée allemande a travers la Belgique, le conflit s'enlise, les soldats se terrent de part et d'autres dans des tranchées et les mouvements offensifs se font rares. Dans les tranchées, les conditions de vie sont désastreuses et les maladies fréquentes. Des milliers de soldats sont enterrés dans des tranchées, a tirer sur de parfaits inconnus quelques centaines de metres plus loin. Bon nombre de soldats sont a bout, mais en décembre 1914, un des plus beaux évènements de l'histoire va se produire.

2. La treve de Noel
Le 25 décembre au matin, les soldats britanniques aperçoivent , a leur grande suprise, des sapins posés le long des tranchées allemandes, les anglais entendent une voix provenant des tranchées allemandes, il s'agit du chant de Noel "Stille Nacht" en français "Douce Nuit", bientot, des dizaines de voix commencent a entonner le chant Stille Nacht coté allemand. Les anglais répondent en chantant leur chant "O Come All Ye Faithful". Par la suite, soldats allemands et brittaniques se rejoignent au milieu de la zone séparant les deux tranchées et commencent a fraterniser, ils commencent a échanger des objets tel que des cigarettes ou de l'alcool, ils discutent et décident de conclure une treve pour la journée afin de pouvoir enterrer dignement leurs morts.




3. Le Match
En Belgique, durant la treve de Noel, soldats britanniques et allemands décident d'engager un match dans le no man's land séparant les tranchées britanniques et allemandes, il n'y a pas de terrain, mais peu importe, les soldats créent des buts avec leurs képis, forment des équipes et commencent le match, une scène surréaliste, alors que l'Europe est ravagée par la guerre, soldats britanniques et allemands engagent un match de foot le jour de Noel dans le no man's land, un superbe symbole de paix et de fraternité entre de parfaits inconnus, ennemis mortels quelques heures auparavant. Selon certains témoignages, les allemands l'emportent 3 buts a 2 mais le score a-t-il réelement une importance dans pareils moments ...



Il y a eu de nombreuses treves au cours de la première guerre mondiale mais celle de Noel 1914 en Belgique reste sans aucun doute la plus marquante, une belle histoire de paix et d'humanité ponctuée d'un match de football, symbole de paix entre soldats ennemis. Cent ans plus tard, en 2014, l'UEFA inaugure un monument en hommage au match de foot qui s'est déroulé là 100 ans auparavant.

Voila, c'est tout sur cette analyse si spéciale sur le match de football entre soldats britanniques et allemands en 1914, on espère qu'elle vous aura plu, nous on vous dit a bientot pour une analyse, d'ici là, prenez soin de vous, gardez un esprit critique et plus que jamais, Vive le Beautiful Game !

Nous contacter-----------------------Suivez-Nous sur : Instagram ----------------------- et sinon jetez un oeil a nos Analyses


Qui sommes-nous ?----------------------------------------- et Twitter ----------------------- ou revenez a l' Accueil