Footmax : le Media 100% Foot

Zlatan , la légende

14 novembre 2012, match Angleterre-Suède, Solna,
Le match se dirige vers la fin et la Suède a un avantage d'un but, puis, en toute fin de match, l'angleterre a une touche, les three lions perdent la balle et un défenseur suèdois effectue un dégagement, devant, le géant suédois est gardé par deux défenseurs anglais, voyant le danger approcher, Joe Hart, le gardien, sort hors de sa surface, l'ancien portier de City dégage la balle de la tete. L'attaquant suédois court vers le ballon repoussé, et a presque 30 mètres des cages de Joe Hart, l'attaquant tente une retournée acrobatique, le gardien anglais n'a pas le temps de se replier et le ballon rentre dans les filets sous les yeux médusés de la foule. A ce moment, un mot est sur toutes les lèvres : Ibrahimovic.
Dans cet article, nous parlerons du prodige suédois qui, a 39 ans continue d'affoler les défenses italiennes a l'AC Milan.



Qui est Zlatan Ibrahimovic ?

Zlatan voit le jour dans la ville de Malmo en 1981, son père est bosniaque et sa mère croate, les deux immigrent en suède et c'est là qu'il se connaissent. De leur union nait un fils, Zlatan, signifiant Doré. Alors qu'il a 2 ans, ses parents divorcent et il grandit aux cotés de sa mère a Rosengard dans la banlieue de Malmo. Il commence le foot a l'age de 6 ans au FC Rosengard puis au FBK Balkan, un club fondé par , comme son nom l'indique, des immigrés de Papouasie Nouvelle Guinée ... Non j'rigole des Balkans bien sur. Il entre ensuite au centre de formation du Malmo FF, le grand club de Malmo, a l'age de 15 ans. Alors qu'il est dans le centre de formation, il songe a arreter le football pour travailler sur les docks, son entraineur de l'époque le persuade de continuer. Il fait ses débuts en club en 1999 mais son club est rélégué. Son talent et son style de jeu impressionnent déjà et en 2001, alors qu'Arsène Wenger, a l'époque entraineur d'Arsenal, s'intéresse a lui, mais c'est l'Ajax Amsterdam, club de la capitale néérlandaise qui le recrute pour 7,8 millions d'euros. Et comme tout le monde le sait, l'Ajax est une formidable rampe de lancement pour les grandes carrières (ca me donne une idée d'article ...). Sa première saison est correcte avec 6 buts en 26 matchs. Mais c'est sous la direction de Ronald Koeman qu'il va montrer son talent, pour son premier match de Ligue des Champions, il inscrit un doublé face a l'OL de Vikash Dhorasoo et Sonny Anderson. Mais son coup d'éclat reste assurément son but face au NAC Breda en 2004 quand il dribble 6 joueurs sur les derniers mètres avant de marquer un but somptueux. La meme année, il signe a la Juventus contre 16 millions d'euros, cependant en 2006, a la suite de la rétrogradation de la Juventus en Série B, il signe a l'Inter Milan pour confirmer son statut de grand joueur international, en 2007 il décroche son premier titre important, un scudetto, un championnat d'Italie avec l'Inter. En 2009, Zlatan change d'air et signe en Espagne au FC Barcelone. Malgré une saison 2009-2010 correcte, il quitte le FC Barcelone, il revient aux classiques, en Italie, mais non pas a l'Inter mais a l'AC Milan, son rival de toujours. Il gagne une nouvelle fois le championnat d'Italie avec l'AC Milan, et lors de sa 2nde saison a l'AC Milan, il inscrit 33 buts avec les Rossoneri. La suite on la connait, il signe au PSG et se déchaine sur les défenses de Ligue 1, il gagne 4 fois d'affilée le championnat français et parvient se hisser en haut du classement des meilleurs buteur de l'histoire du PSG (dépassé depuis par Cavani.) En 2016 il signe a Manchester United après 4 ans passés au PSG, il déclare : "Je suis venu comme un roi, je repars comme une légende". Il partira ensuite un an en MLS a Los Angeles Galaxy avant de rentrer en Europe, a l'AC Milan. A 39 ans, il est actuellement le meilleur buteur de Série A cette saison.



Zlatan sous le maillot de Malmo

2. Un style de jeu hors du commun



Bien, après cette partie ou on a retracé le parcours de Zlatan, on va pouvoir parler de tactique ! Ibrahimovic est un joueur très polyvalent avec un style de jeu hors du commun, il évolue la plupart du temps en pointe, dans un role de buteur ou de pivot. Mais n'allez pas croire que c'est un simple pivot qui n'a aucune qualité technique et dont le role se limite a tirer, au contraire, Zlatan est certes, très agile devant le but et doté d'une bonne capacité de finition mais également apte a dribbler, c'est un attaquant très polyvalent au physique imposant. Il parvient facilement a se créer des espaces en raison de sa très bonne lecture du jeu, que ce soit dans la surface adverse ou dans le dos des défenseurs, il arrive a trouver des espaces là ou d'autres ne les voient pas en raison de sa capacité a anticiper les mouvements des défenseurs adverses. Mais ce n'est pas tout, quand l'anticipation ne suffit pas, il sait jouer de son physique imposant pour écarter des défenseurs et s'ouvrir le chemin vers les cages. Mais vous allez me dire : Ca ce sont les qualités de tout bon attaquant du 21è siècle, et ce n'est pas faux, mais Zlatan a UN domaine en particulier ou il est réellement le meilleur, et il n'y a qu'a regarder une compilation de ses buts pour s'en rendre compte, c'est dans le jeu acrobatique qu'il est le meilleur, en effet, hormis lui, qui pourrait lacher une spectaculaire aile de pigeon face a Bastia, qui pourrait inscrire une retournée a 30 mètres des cages ? moi je ne connais pas beaucoup de joueurs capables de pareils exploits, pour moi, c'est vraiment le meilleur dans ce domaine, le fait qu'il a fait du taekwondo dans sa jeunesse n'y est pas étranger. Si je devais le comparer a un joueur, ce serait a Marco Van Basten, le légendaire attaquant néérlandais des années 80 qui inscrivait des retournées sublimes et slalomait entre les défenseurs.




Son but face a Bastia

Comment arrive-t-il a garder son niveau a 39 ans ?

Voila une question fort intéressante a laquelle on va essayer de répondre, car comme il déclarait en 2016 : "Plus je vieillis, plus je deviens bon, comme le vin rouge". Et bien on va voir pourquoi, Tout d'abord, il faut comprendre que la determination n'y est pas pour rien, contrairement a certains joueurs en fin de carrière qui partent dans des championnats exotiques pour amasser un maximum de cash en un minimum d'efforts. Zlatan n'est pas dans cette philosophie, en effet, a 39 ans il décide de revenir en Europe, et pas n'importe ou : a l'AC Milan ! On le voit, Zlatan a encore la rage de vaincre et l'envie de jouer au football, sa cadence de travail n'a pas baissé. Et pour l'instant, c'est une réussite, il est meilleur buteur de Série A devant Ronaldo avec 10 buts. Il n'a rien perdu de ses qualités techniques, avec toujours un bon sens du but et des réalisations spectaculaires. Mais il a simplifié son jeu et mise bien plus sur l'anticipation qu'auparavant, il est bien plus axé sur l'attaque et ne se replie que rarement, pour autant, il donne tout ce qu'il a sur le terrain et son expérience lui permet de pallier d'éventuelles faiblesses. Dans l'effectif très jeune du Milan AC, il est un véritable pilier qui encadre un effectif très jeune et dynamique.



Pour conclure, Zlatan est l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, avec des qualités incroyables et un jeu spectaculaire, il a marqué tous les clubs ou il a joué, et a 39 ans, il continue d'impressioner l'Italie par ses qualités, et s'il continue sur sa lancée, Ibra n'a pas fini de faire parler de lui ...









Voila, c'est tout pour cette analyse sur Ibrahimovic, nous on vous dit a la prochaine pour l'analyse spéciale Noel, ce sera sur un match de foot assez méconnu ayant eu lieu a Noel, qui est, selon moi, le plus beau match de foot de l'histoire, mais pas pour les raisons que vous croyez. Bref, d'ici là, prenez soin de vous, passez une bonne soirée, et Vive le Beautiful Game

Nous contacter-----------------------Suivez-Nous sur : Instagram ----------------------- et sinon jetez un oeil a nos Analyses


Qui sommes-nous ?----------------------------------------- et Twitter ----------------------- ou revenez a l' Accueil